Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

Restaurant le Terminus
1.5 km
PRECY-SOUS-THIL

03 80 64 44 40

2 route de Maison Neuve 21390 PRECY-SOUS-THIL

Description:

Valérie et Samuel vous accueillent dans leur hôtel, bar et restaurant . Vous retrouverez à la carte la tête de veau, œufs en meurette et entrecôte à l'époisses . Mais aussi un buffet d'entrée a volonté et des menu du jours.

Les Minimes
10.5 km
SEMUR-EN-AUXOIS

06 33 01 40 60#03 80 92 06 19

39 Rue des Vaux 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Nous proposons, et ce dès le mercredi 4 novembre : – Du mardi au vendredi, le midi, un menu du jour à emporter sous la forme d’un plateau repas, à 13€. – Des soirées burgers, toujours avec notre pain à burger maison, les mardis et vendredi soir. Le chef vous prépare des petites nouveautés, avec notamment un burger végétarien. – Une carte d’entrées, plats et desserts, pour les autres jours. Bien entendu, le chef continue de cuisiner des produits frais, et tout sera fait ici, par ses soins. Nous réaménageons notre petite salle, pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Nous publierons dès lundi les propositions pour la semaine à venir, avec tous les détails. D‘ici là, bon courage à tous. Commandes uniquement sur réservation au plus tard la veille. Le restaurant des Minimes est spécialisé dans la cuisine traditionnelle de Bourgogne. Frédéric Allaire, Chef du restaurant Les Minimes de Semur en Auxois, travaille les produits, de saison, et s’appuie de nombreux producteurs locaux. Il aime mettre en valeur les richesses d’un terroir qu’il aime. Ici, tout est « fait maison », sans chichi mais avec savoir-faire, des entrées aux desserts. Le restaurant propose un menu du jour le midi en semaine, présenté sur ardoise, et différentes formules avec des spécialités bourguignonnes, proposées à chaque service, qui varient au fil des saisons et de l’humeur du Chef. Emmanuelle et Frédéric ALLAIRE sont propriétaires du restaurant Les Minimes à Semur en Auxois. Ils travaillent en couple. Tous deux ont grandi dans cette belle région, et sont amoureux de leur ville. Si leurs parcours professionnels respectifs les ont éloigné un temps, le retour à leurs racines a du sens, comme une évidence. Amateurs d’histoire, de vieilles pierres, avec le « goût du vrai » et vivant avec simplicité, ils se complètent dans un duo réciproquement exigeant sur leur métier.

Le Mont Drejet
10.7 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 92 36 96

20 Rue Buffon 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Bar-brasserie ouvert de 8h30 à 20h du mardi au dimanche du 1er septembre au 30 juin et de 8h30 à 20h du lundi au dimanche en juillet-août Sélection de thés, cafés d'origine, cafés italiens et glaces artisanales élaborées par un maître artisan glacier Menu bœuf Bourguignon, lasagnes, croque monsieur... salades diverses et variées Service jusqu'à 14h30 Crêpes, gaufres... à toute heure

Soupe de la sorcière à Aisy-sous-Thil
1.4 km
AISY-SOUS-THIL

03 80 64 40 97

Départ d'Aisy-Sous-Thil Village 21390 AISY-SOUS-THIL

http://terres-auxois.fr/

Description:

La soupe de la sorcière à Aisy-sous-Thil, c’est un circuit à réaliser en famille, quand on veut, gratuitement. À l’aide d’un livret et d’une fiche-recette disponibles sur internet et à l’office de tourisme des Terres d'Auxois (Précy-sous-Thil, Semur-en-Auxois ou Vitteaux), rendez-vous à Aisy-sous-Thil. Là-bas, à l’aide d’une carte, il faut aider Gargantua à retrouver les ingrédients d’une soupe magique : celle de la sorcière Beuffenie. Vous la connaissez ? Originaire des environs de Précy, elle hante les histoires de l’Auxois Morvan depuis des décennies… À chaque étape, après avoir lu les explications sur le lieu et l’indice, il faut retrouver une borne en bois cachée et poinçonner sa fiche-recette au bon endroit. À la fin, la fiche-recette est déposée à l’office de tourisme de Précy-sous-Thil pour recevoir en retour une petite surprise. Le circuit est long de 4,5 km et adapté dès 6 ans. Découvrez également les 8 autres soupes de la sorcière proposées en Pays d’art et d’histoire par le Pays de l’Auxois Morvan et les offices de tourisme. Gratuites, éducatives et amusantes, ces animations permettent de redécouvrir des endroits méconnus et mystérieux… De 2 à 6,5 km, ces boucles sont adaptées aux balades avec des enfants, en sécurité et en autonomie. C’est l’occasion de prendre l’air, d’apprendre plein de chose et de s’amuser !”

Médiathèque de la Butte de Thil
1.6 km
PRECY-SOUS-THIL

03 80 64 71 85

Rue du Serein 21390 PRECY-SOUS-THIL

Description:

Auxois Morvan Aventure
2.2 km
LE VAL-LARREY

06 74 18 93 09

Route Royale 21390 LE VAL-LARREY

http://www.accrobranche-auxois-morvan.fr

Description:

Évadez-vous en famille ou entre amis et venez découvrir les plaisirs de la forêt et de ses sensations. Tyroliennes, saut de tarzan et autres acrobaties vous attendent pour vous faire vivre une aventure inoubliable ! Au total, c'est 13 parcours en ligne de vie continue et plus de 170 ateliers que vous pourrez découvrir en plein cœur de la forêt !

Lac de Pont
8.7 km
PONT-ET-MASSENE

03 80 97 05 96

Rue du Lac 21140 PONT-ET-MASSENE

http://www.ccterres-auxois.fr

Description:

La baignade est non surveillée. La baignade n'est autorisée que lorsque le niveau de l'eau atteint 17,70 m de hauteur.

Club Nautique des Terres d'Auxois
9.2 km
PONT-ET-MASSENE

Rue du Lac 21140 PONT-ET-MASSENE

Description:

Ski nautique et wakeboard Bateaux électriques Pédalos Kayaks Stand Up Paddle Accueil des individuels et des groupes constitués (CE, centres de loisirs...)

Centre équestre de Semur-en-Auxois
9.6 km
Semur-en-Auxois

lieu dit les plantes folies centre equestre 21140 Semur-en-Auxois

Description:

Centre équestre à deux pas de Semur-en-Auxois situé en pleine nature sur 6 ha comprenant de nombreuses infrastructures dont deux carrières et un manège couvert en cas d'intempéries. le club propose de nombreuses balades dans semur ou dans la campagne environnante ainsi que des stages enfants a la 1/2 journée ou a la semaine Cavalerie adaptée à chaque niveau loisir ou compétition. Ambiance familiale et chaleureuse.

Aéro-Club de Semur-en-Auxois
10.1 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 12 04

Aérodrome Rue Jean Mermoz 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.lfgq.fr

Description:

L'Aéroclub de Semur-en-Auxois est une école de pilotage qui vous propose : - Des vols d'initiation, - Des promenades, des baptêmes, - La préparation aux brevets de pilote privé (ABL : Brevet de Base puis LAPL ou PPL : Privat Pilot Licence). N'hésitez pas à nous appeler ou à laisser un message mail.

France Montgolfières - Semur-en-Auxois
10.4 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 38 61

4 bis rue du Saussis 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

https://www.franceballoons.com/espaces-clients-montgolfiere.php

Description:

Baptême de l'air en montgolfière d'avril à fin octobre, au lever ou au coucher du soleil selon la période et le site d'envol choisi. 8 régions d'envol en France : Bourgogne (Beaune, Vézelay), Ile de France, Val de Loire, Champagne, Périgord, Auvergne, Ardèche, Haute-Provence et Pyrénées Orientales. Imaginez la lumière enchantée de l'aube ou du crépuscule. Un ballon décolle sans une secousse, s'élève et glisse doucement, sans un bruit. Sous la nacelle défile un paysage à vous couper le souffle : les vignobles prestigieux de Beaune, la colline éternelle et la basilique de Vézelay, les châteaux de la Loire, les volcans d'Auvergne…. Vivez une expérience inoubliable et conviviale. Repartez avec votre diplôme d'aérostier que le pilote aura le plaisir de vous remettre autour du verre de l'amitié !

Théâtre du Rempart
10.5 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 01 11

11 rue du Rempart 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.theatredurempart.com/

Description:

Le théâtre à l'italienne de Semur-en-Auxois, est un écrin coloré de style Empire. Aujourd'hui, il est dédié à l'art musical, théâtral et propose tout au long de l'année une programmation de qualité et variée. Le temps d'un spectacle laissez-vous transporter hors du temps et appréciez une acoustique exceptionnelle.

L'Étoile Cinéma
10.9 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 96 62 44

6 Rue du Lycée 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

https://www.etoilecinema.com/

Description:

L'Étoile Cinéma, cinéma indépendant et classé art-et-essai à Semur-en-Auxois propose une programmation généraliste, de qualité, pour tous les publics. Toute l'année : des projections, des soirées débats, des films et des animations pour les enfants, des festivals autour du cinéma, des soirées pour les jeunes...

La Villa Loiseau des Sens
13.9 km
SAULIEU

4 Avenue de la Gare 21210 SAULIEU

http://www.bernard-loiseau.com/fr/maisons/relais-bernard-loiseau/saulieu-hotel/saulieu-spa-piscine.html

Description:

Le bâtiment s’élève sur 4 niveaux. Le sous-sol avec les installations techniques spécifiques. Le rez-de-jardin avec les deux Univers multisensoriel et volupté. Le 1er étage avec les cabines de soin et le salon de ressourcement, ainsi que le bistrot Loiseau des Sens (45 couverts) doté de sa propre cuisine et dont la terrasse surplombe le jardin. Le dernier étage abrite une salle de séminaire et un spa privatif qui propose une vue imprenable sur les monts d’Auxois. Enfin, la toiture végétalisée accueille les ruches dont le miel récolté est proposé en boutique et servi aux clients. Le Spa a été élu Spa européen de l'année 2018 lors du salon EGAST de Strasbourg. Il a également reçu le Grand prix du jury du GALA Spa awards 2019. En 2019, le Spa Loiseau des Sens a reçu une nouvelle distinction : le prestigieux Label Spa-A.

Boucle locale en espace partagé : Boucle de la Butte de Thil
5.1 km

Description:

Cette randonnée de 38 kilomètres, sans grande difficulté, peut être prolongée grâce à une variante autour de la Butte de Thil (total du parcours : 41 km). Lors de votre départ à Flée, profitez-en pour visiter le château datant du XVIIIe siècle et son parc à l’anglaise. Arrivé à Précy-sous-Thil, vous pourrez profiter du calme de la cité avant d’attaquer la Butte de Thil, qui offre de beaux panoramas sur l’Auxois et le Morvan et où s’élève l’un des plus anciens châteaux féodaux français (ouvert pendant l’été). Votre route continue jusqu’au canal de Bourgogne, à la tranchée du Creusot et au village de Saint-Thibault, à voir pour son église et son chœur gothique.

Boucle locale en espace partagé : Semur-en-Auxois
14.5 km

Description:

Cette boucle de 23 kilomètres vous fera découvrir la ville de Semur-en-Auxois, ainsi que ses environs. Tout d’abord, visitez la charmante cité médiévale, avec ses toits roux, ses maisons à colombages et ses ruelles pavées. Le lavoir et les remparts sont également à admirer. N’hésitez pas à entrer dans la Collégiale Notre-Dame, une étonnante église gothique, et à contempler le tympan, les chapelles ou encore les vitraux. La Tour de l’Orle d’Or se visite également. Celle-ci est l’une des quatre tours du donjon et fut l’entrée principale de la cité médiévale. Après votre promenade dans la ville de Semur-en-Auxois, partez en direction de Pont-et-Massène, jusqu’au lac de Pont, un réservoir du canal de Bourgogne, où vous pourrez vous baigner. Puis pédalez en direction de Marigny-le-Cahouët, où vous retrouverez le canal. Ici se trouve un château fort du XIIe siècle qui a servi de cadre au film « Angélique marquise des anges ».

Boucle locale en espace partagé : Vercingétorix / Jules César
19.8 km

Description:

Pour cette boucle, il faudra parfois mouiller sa chemise mais n’ayez crainte, vos efforts seront récompensés. Il est vrai que de belles côtes vous attendent sur ce parcours de 19 km à travers l’Auxois. Comptez une bonne journée pour faire cette randonnée si vous voulez prendre le temps de profiter de ces sites incontournables qui la jalonnent. Ainsi, vous pourrez admirer la statue de Vercingétorix à Alésia, visiter le MuséoParc ou flâner dans la cité médiévale de Flavigny-sur-Ozerain. Et pour les plus gourmands, un must : la fabrique d’Anis de Flavigny et ses petites boîtes métalliques si reconnaissables.

Virée gourmande autour de Flavigny-sur-Ozerain
21.9 km

Description:

La balade gourmande autour de Flavigny-sur-Ozerain vous mène chez des producteurs passionnés et passionnants qui auront à cœur de partager avec vous leur environnement et leur savoir-faire. Leurs produits de qualité viendront remplir votre panier : fruits et légumes, escargots, vins, miel, viande de bœuf, volailles, charcuterie, céréales, huiles et boissons alcoolisées artisanales, fromages,… et bien sûr, les célèbres Anis de Flavigny ! Voilà de quoi concocter de savoureux repas 100% locaux, tout en se remémorant les belles découvertes de cette virée sur ce territoire de l’Auxois. Avant de partir, pensez à vous munir de votre GPS. Entrez les différents points d’étapes, et en voiture ! - Les vignerons sont fiers et heureux de vous faire découvrir leur métier et leurs terroirs. Les paysages que vous traverserez nécessitent de nombreux soins et une attention particulière tout au long de l’année. Pour votre sécurité et une bonne cohabitation, soyez vigilants à proximité des engins que vous croiserez et respectueux envers les personnes que vous rencontrerez et qui œuvrent dans les vignes. - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Boucle locale en espace partagé : Abbaye de Fontenay
24.4 km

Description:

Un parcours rapide, pour une promenade idéale en famille dans les environs de Montbard. L’Abbaye de Fontenay sera votre principale curiosité sur cette boucle de onze kilomètres. Cet édifice religieux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un symbole de l’art roman en France. Vous pourrez visiter le cloître, le dortoir des moines ou encore les jardins. L’été, des démonstrations de forgeage permettent aux visiteurs de s’initier aux techniques de ce métier d’autrefois. Si vous voulez prolonger votre balade, rejoignez le canal de Bourgogne ou la commune de Montbard qui vous attend, où vous pourrez visiter entre autres le musée et le parc Buffon

Tour de l'Orle d'Or
10.6 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 05 96

16, rue du Rempart 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.socscisem.org

Description:

VISITE DE LA TOUR La visite de la Tour de l'Orle d'Or, durant la période estivale et ouvertures exceptionnelles (les groupes sont limités à 18 personnes), est agrémentée d'une présentation de la ville de Semur au Moyen Âge. Au fil de la visite, un guide retrace les principaux épisodes de l'histoire de la cité et fournit des clés pour mieux apprécier et comprendre son patrimoine. Les différents niveaux composants la tour offrent des points de vues inédits sur la collégiale, les remparts, la vallée de l'Armançon qui permettent d'apprécier pleinement les différents éléments du paysage urbain de la capitale de l'Auxois au XVème siècle. ------------------------------------- LA TOUR DE L'ORLE D'OR ET LE DONJON DE SEMUR (Siège et archivage de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de Semur-en-Auxois) Édifié à la fin du XIIIème siècle, le donjon de Semur est constitué par un ensemble de 4 tours massives, réunies par de hautes murailles disparues, les courtines, destinées à fermer l'accès à l'espace situé à l'intérieur du méandre de l'Armançon. Forteresse appartenant aux ducs de Bourgogne, le donjon de Semur constituait, au Moyen âge, une place forte quasi imprenable. La tour principale du donjon de Semur, la tour Lourdeault (le patronyme de l'Orle d'Or est plus récent), est un élément essentiel du dispositif de défense, de contrôle et de représentation du pouvoir ducal dans sa ville phare du bailliage de l’Auxois. Ses dimensions imposantes, près de 55 m de haut (dont 44 de maçonnerie) pour 15 m de diamètre extérieur, la tour de l'Orle d'Or était par sa fonction de porte de ville, la pièce maîtresse de cet ensemble fortifié. En effet, avant la construction du pont Joly en 1784, l’accès à la ville haute fortifiée (bourg Notre Dame) se faisait à travers un étroit passage pavé, bordé de deux trottoirs encore visibles au niveau inférieur de la tour en prolongement de la rue des Vaux. Les charrois pouvaient alors aisément être contrôlés, d'abord à l'extérieur depuis un niveau défensif comportant de larges archères, puis par le dessus, grâce à un plancher dominant (La ‘Société des Sciences’ a rétabli l'estacade sur laquelle se tenaient les sentinelles), une herse et de forts vantaux de porte bardés de fer, avant de pénétrer dans la ville en passant par une autre porte défendue donnant dans la partie basse de l’actuelle rue du Renaudot. Notons que l’important talutage en pierre rapporté sur la partie basse de la tour, est probablement contemporain de la fermeture de la porte et des travaux consécutifs à la construction du pont Joly, et de la chaussée pavée (rues du Pont Joly puis Voltaire). Cette tour possède un espace divisé en six grands volumes superposés, un remarquable exemple d'architecture militaire médiévale. ------------------------------------- DATATION L'étude dendrochronologique des planchers et charpentes, lancée en partenariat par la ‘Société des Sciences’ et la ville de Semur-en-Auxois, a permis de préciser scientifiquement la date de construction de la Tour : il s'avère que celle-ci a été édifiée en quelques mois en 1274. Le donjon perdra sa valeur défensive par le débastionnement : destruction des murailles réunissant les tours, ordonné par Henri IV, ainsi qu'en atteste la date au-dessus de la porte d'entrée de la Tour : 1606, et qui fut une cause majeure de l'apparition de la célèbre fissure de la Tour. La construction du Pont Joly (1785) et la suppression de l'accès à la ville par le sous-sol de la Tour de l'Orle d'Or continueront la déqualification des remparts. ------------------------------------- LES COLLECTIONS DE LA ‘SOCIÉTÉ DES SCIENCES DE SEMUR-EN-AUXOIS’ Propriété de la ville, depuis 1904, la tour de l'Orle d'Or est le siège de la ‘Société des Sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois’. Ses collections sont réparties sur 4 niveaux des 6 volumes superposés de la tour. Salle d'exposition (1er niveau) : Des vitrines présentent l'action de la ‘Société des Sciences’ depuis sa création en 1842, action dans différents domaines : sciences naturelles (géologie, herbier, boîtes d'entomologie), paléontologie, archéologie, ethnologie (l'éclairage à travers les siècles, le tissage local au 19e siècle) ; nombreuses photographies des fouilles d'Alésia que la ‘Société des Sciences’ a conduites pendant un siècle à partir de 1904. Deux vitrines évoquent les fortifications médiévales de Semur. Les 2e et 3e niveau présentent d’une part la collection technologique et d’autre part la bibliothèque et les archivages de la ‘Société des Sciences’ : - Deux objets curieux à ne pas manquer : le cycle construit à Semur en 1868, et le four solaire du précurseur semurois Mouchot. - Outre des livres imprimés dont la longueur côte à côte dépasserait 600 mètres, des manuscrits et documents originaux font la richesse du fonds de la ‘Société des Sciences’. Le 4e niveau, « salle de conférences » autrefois, a conservé son aspect « 1900 » et offre une vue panoramique sur la ville. Des appareils de projection anciens démontrent que la ‘Société des Sciences’ a depuis toujours privilégié l'utilisation de l'image. Le sous-sol (1er volume) où se trouve l’ancienne entrée de la ville et l'étage sous charpente (6e volume) ne sont malheureusement pas accessibles au public. Par contre, une estacade rétablie par la ‘Société des Sciences’ permet de se positionner au dessus de l’ancienne voie d’accès à la ville de Semur. La salle d'accueil pour les visiteurs au niveau de la rue a été créée dans le bâtiment appartenant en propre à la ‘Société des Sciences’ dit ‘Conciergerie’.

Musée municipal de Semur-en-Auxois
10.6 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 24 25

3, rue Jean-Jacques-Collenot 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Installé dans l'ancien couvent des Jacobines du XVIIème siècle, le Musée de Semur-en-Auxois présente d'exceptionnelles collections présentées dans leur muséographie d'origine. Suite aux épisodes révolutionnaires, le bâtiment est désaffecté puis réinvesti en 1833, sous l'impulsion du Sous-Préfet Larribe qui suggère d'y installer une école de Dessin, de Sculpture et d'Architecture. Afin de servir les enseignements de l'école, des oeuvres peintes et sculptées, provenant de dons, sont rassemblées. Dans le but de développer l'éducation populaire, la collection naissante est ouverte aux publics. En 1836, la municipalité décide de la création d'un musée qui, grâce à l'appui permanent du Sous-préfet Larribe et du Député Vatout, verra ses collections s'enrichir par les dons d'artistes. L'un d'entre eux, le sculpteur Augustin Dumont lèguera en 1884 une partie de son fonds d'atelier à la Ville de Semur. Parmi les modèles originaux donnés par Dumont, se trouve le plâtre de la statue du Génie de la Liberté surmontant la Colonne de Juillet, Place de la Bastille à Paris. L'aménagement du musée se fera par étapes successives : en 1864, 2 salles d'exposition sont créées au 2ème étage dont l'une, à éclairage zénithal deviendra la galerie des Beaux-Arts, et en 1866 le 1er étage est spécialement réaménagé pour accueillir les collections de paléontologie et géologie déposées par trois membres passionnés de la Société des Sciences de Semur, Mrs Collenot, Bréon et Bochard. Dans l'esprit d'un cabinet de curiosités, un espace dédié à la zoologie est également agencé. Autant d'exemples illustrant la richesse et la diversité de ce musée, un des seuls en France à proposer aux visiteurs la découverte de collections inédites dans une muséographie du XIXème siècle préservée. LES COLLECTIONS DU MUSÉE : > PALÉONTOLOGIE ET GÉOLOGIE : La galerie de paléontologie et géologie présente plus de 10 000 spécimens permettant de définir l'étage sinémurien (Jurassique) dont le stratotype est à Semur-en-Auxois. Elle conserve un charme unique, reflétant l'esprit encyclopédique du 19ème siècle. > ZOOLOGIE : Une salle de zoologie regroupant coquillages, poissons, animaux naturalisés propose un panorama de la faune locale et de contrées plus exotiques, est à l'image d'un véritable cabinet de curiosité. > ARCHÉOLOGIE : La salle d'archéologie rassemble du mobilier paléolithique, néolithique, gallo-romain et mérovingien parmi lesquels ex-votos (provenant principalement des Sources de la Seine), statuettes, armes, outils, vaisselle, verrerie, bijoux, céramiques et décors architecturaux. > PEINTURE : Peinture murale médiévale du St Christophe et ensemble de peintures des XVIIe, XVIIIe et XIXe répartis entre les différents niveaux du musée. La Galerie des Beaux-Arts au 2e étage présente des oeuvres signées de Vignon, Bouhot, Nesles, Boulanger, mais également 3 peinures signées de Jean-Baptiste Camille Corot. > SCULPTURE : L'ensemble de plâtres originaux du 19ème siècle (A. Dumont, Dampt, ...), les éléments d'architecture et de décors médiévaux et Renaissance provenant des maisons, couvents de Semur-en-Auxois et de sa collégiale viennent magnifier les salles du musée. > PLAQUES DE CHEMINÉE : En 1970, le collectionneur Edmé Huchon fait don au Musée de Semur d'un ensemble de 79 plaques de cheminée, dénommées taques. Leurs décors et leurs formes renseignent sur leur commanditaire et sur leur datation (du 15ème au 19ème siècle). LE MUSÉE DES ENFANTS A l'image d'un grand cabinet de curiosités, le Musée de Semur-en-Auxois offre aux enfants des supports adaptés afin qu'ils puissent suivre une visite à leur portée. Des malles de découverte mobilisant tous leurs sens sont proposées dans chacune des collections présentées et contiennent des informations pédagogiques, des jeux et des accessoires aidant à la compréhension des oeuvres.Sont également abordés le fonctionnement d'un musée et ses différents rôles afin de sensibiliser ces jeunes publics à la conservation et à la transmission d'un patrimoine. Des ateliers sont proposés aux enfants de 5 à 13 ans pendant les vacances scolaires. Afin d'assouvir leur curiosité et d'enrichir leurs connaissances, la boutique du musée dispose d'ouvrages et d'objets ludiques. LA BOUTIQUE-LIBRAIRIE La Boutique-librairie du Musée vous permettra de poursuivre et d'enrichir votre visite grâce à une sélection d'ouvrages et d'objets. LA PROGRAMMATION Toute l'année, le Musée de Semur-en-Auxois développe une programmation destinée à satisfaire tous les publics : visites libres ou guidées (pour individuels et groupes à partir de 4 personnes), visites thématiques, expositions temporaires, ateliers pédagogiques, conférences, concerts. Réservations obligatoires pour les groupes (visites libres et guidées) et pour les individuels qui souhaitent une visite guidée.

Collégiale Notre-Dame
10.7 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 05 96

Place Notre-Dame 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Edifiée aux XIIIe et XIVe s., l'une des églises les plus raffinées du gothique bourguignon veille sur la ville médiévale en compagnie de tout un petit monde grotesque accroché à ses corniches. Le porche à pinacles flamboyants, les chapelles rayonnantes de l'abside et les reliefs du tympan de la Porte des Bleds sont remarquables tout comme la décoration intérieure, le mobilier et les vitraux. Les grandes orgues classées datent du XVIIIe s. Visite libre et gratuite. En juillet-août, visites gratuites organisées par les Amis de la Collégiale, (durée 30 à 40mn)

Ville de Semur-en-Auxois
10.7 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 05 96

2, place Gaveau 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.terres-auxois.fr

Description:

Au détour d'un méandre de l'Armançon, la ville médiévale aux toits roux se dresse sur un promontoire de granit rose. Les portes Sauvigny et Guillier une fois franchies, on découvre le charme des ruelles pavées bordées de maisons à colombages, l'élégance de la collégiale gothique, la puissance du donjon et des remparts qui escaladent la roche et la pittoresque rue Chaude. Le lavoir du quai Baudon vient de faire l'objet d'une restauration et est illuminé la nuit. A noter également un bateau-lavoir, dernier témoignage de ce petit patrimoine en Bourgogne, le chemin des Foulons. La ville de Semur-en-Auxois a reçu le 1er Prix régional du Patrimoine en 2005 pour ses remparts. L'office de tourisme organise des visites guidées pour les groupes toute l'année. Demandez la brochure groupe pour organiser votre séjour pour connaître l'ensemble de nos prestations.

Centre culturel ARCADE/Château de Sainte Colombe en Auxois
12.9 km
SAINTE-COLOMBE-EN-AUXOIS

07 71 07 04 92

4 rue des Grangeots 21350 SAINTE-COLOMBE-EN-AUXOIS

http://www.arcade-designalacampagne.fr

Description:

ARCADE est une association fondée en 1986 pour la restauration du château de Sainte Colombe dont une partie était en ruine. Grâce à l'aide des partenaires institutionnels qui subventionnent en partie la restauration, ARCADE a organisé et encadré des chantiers de bénévoles et des chantiers écoles internationaux. Actuellement la réhabilitation du lieu se poursuit tout en développant l'activité culturelle. ARCADE oeuvre pour la promotion du design et des métiers d'art qu'elle présente comme support d'éducation et objet de formation. ARCADE organise 2 grandes expositions autour d'une thématique annuelle présentées dans le château : - L'exposition de printemps est développée à partir d'une famille d'objets. - L'exposition d'été et d'automne regroupant des créations d'une cinquantaine de designers internationalement reconnus ainsi que les créations des industriels, designers, artisans de la région. Une oeuvre permanente est visible au Château de Sainte-Colombe-en-Auxois, celle de Bertrand Lavier représentant un détail de la Piazza San Marco de Venise. Dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires soutenue par la Fondation de France, le Consortium de Dijon a mis en relation ARCADE et le plasticien Bertrand Lavier pour la réalisation d'une oeuvre pérenne au château de Sainte-Colombe-en-Auxois ; l'oeuvre, inaugurée en juin 2012, s'articule autour du concept des croisements d'influences.

Musée François Pompon
14.1 km
SAULIEU

03 80 64 19 51

3, place Docteur-Roclore 21210 SAULIEU

http://www.saulieu.fr

Description:

Situé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, le musée de Saulieu évoque, par la variété de ses collections, l'histoire de la cité et de sa région. Le musée est connu pour être une vitrine de l'art moderne en France avec sa remarquable collection de sculptures animalières de François Pompon (1855-1933), ses travaux de jeunesse, figurines et portraits. Différentes salles évoquent l'antique "Sidolocum" et ses stèles gallo-romaines, l'art sacré(statuaire, objets de culte dont le précieux "Evangéliaire" dit de Charlemagne) et les arts et traditions populaires. Une salle dédiée à la gastronomie française (classée au Patrimoine Mondial en 2010) et à ses grands chefs Alexandre Dumaine (1895-1974) et Bernard Loiseau (1951-2003) rappelle la réputation toujours actuelle de Saulieu, ville étape. Saulieu, berceau de la haute gastronomie et de l’art animalier, met un point d’honneur à éveiller les papilles des gourmets et à offrir aux regards les œuvres des artistes animaliers les plus talentueux de notre siècle.

Parc et jardin du Château d'Époisses
14.8 km
EPOISSES

RD954 21460 EPOISSES

http://chateaudepoisses.com

Description:

Une double enceinte de fortifications enserrant des maisons du XVème siècle, un colombier de 3000 cases, et une église du XIIème siècle. Le château flanqué de grosse tours est entouré de douves. A l'intérieur dans un décor des XVII et XVIII siècles, on peut y admirer de nombreux portrait de personnages illustres, Mme de Sévigné , le Prince de Condé... dont Epoisses garde le souvenir. Le parc fleuri aménagé en terrasses et parterres après la Révolution offre de belles perspectives sur le château. Parterre de 500 rosiers dans la cour d'honneur, jardin vert, or et argent, mixed border fleuri de juin à octobre. Visite libre avec dépliants en 6 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, hollandais) avec historique du château.

Parc et jardin potager du château de Lantilly
17.4 km
LANTILLY

06 14 09 55 69

7, rue Saint-Antoine 21140 LANTILLY

Description:

Le Château de Lantilly, dit "Château aux cent fenêtres", est entouré d'un parc à l'anglaise et possède une vue exceptionnelle sur le site d' Alésia, la vallée des Laumes et la campagne environnante (visite du château uniquement aux Journées du patrimoine). Le potager fleuri du château a été restauré par Bertrand et Claire de Virieu avec le paysagiste Camille Muller en 2000... Il a reçu le Label "Jardin Remarquable" en 2004, renouvelé en 2009. Des topiaires d'ifs, de charmes et de buis structurent les différentes chambres du jardin : roseraie autour de la cabane, jardin d'aromatiques autour de la serre, jardin d'eau contemporain autour de l'éolienne, prairie fleurie. Des fruitiers en cordon et des mixed borders entourent les planches potagères.

Apothicairerie et Hospice du XVIIème
18.7 km
MOUTIERS-SAINT-JEAN

06 86 68 55 85

Hôpital Saint-Sauveur 21500 MOUTIERS-SAINT-JEAN

http://www.monsieur-vincent.fr

Description:

L'association Monsieur Vincent à Moutiers-Saint-Jean en Côte-d'Or, vous fait découvrir l'Hôpital Saint Sauveur, son apothicairerie dans son état d'origine, composée de plus de 200 pots, chevrettes, canons, piluliers, aiguières. Sa collection de vaisselle d'étains, le jardin des simples, sa chapelle. Lieux étonnants du XVII siècle qui constituent un patrimoine exceptionnel en Auxois au cœur de la Bourgogne.

MuséoParc Alésia
20.3 km
ALISE-SAINTE-REINE

03 80 96 96 23

1 route des Trois Ormeaux 21150 ALISE-SAINTE-REINE

http://www.alesia.com

Description:

Au MuséoParc Alésia, revivez l'histoire en grand ! Lieu d'histoire et de mémoire connu de tous, le site d'Alésia fait partie du patrimoine national depuis la célèbre bataille qui opposa César à Vercingétorix. Le Centre d'interprétation propose une découverte dynamique du siège d'Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reproductions de machines de guerre vous donnent les clés pour comprendre l'histoire du site. Convivialité et interactivité sont au rendez-vous de la programmation du MuséoParc : rencontres thématiques, ateliers pédagogiques, démonstrations historiques, audioguides avec le choix d'une visite "enfant" avec des jeux ou "adulte", ludothèque pour les enfants de 3 à 8 ans... Ainsi, vous pouvez vous plonger au coeur des combats et vous laisser surprendre par l'impressionnante reconstitution des lignes de fortifications romaines. Une immersion grandeur nature ! Alésia, c'est aussi... Une statue emblématique Pour commémorer la fin et le succès des recherches entreprises à Alésia, Napoléon III commande au sculpteur Aimé Millet une statue colossale de Vercingétorix. Haute de 6,60 mètres, cette oeuvre en tôle de cuivre est érigée en 1865. Son socle de pierre de 7 mètres a été dessiné par l'architecte Viollet-le-Duc. Et un site gallo-romain ouvert depuis plus de 100 ans ! Après la défaite de Vercingétorix, l'oppidum continue d'être occupé. Une ville gallo-romaine prospère se développe grâce, notamment, à l'activité d'artisans spécialisés dans le travail du bronze. Elle est abandonnée au Ve siècle. La population peut être estimée alors à quelques milliers de personnes. De cette ville antique, il ne reste que des vestiges fortement arasés. Ils correspondent aux fondations et aux structures enterrées des monuments et habitations construits durant plusieurs siècles.

Village d'Alise-Sainte-Reine
21.4 km
ALISE-SAINTE-REINE

03 80 96 04 17

RD103 21150 ALISE-SAINTE-REINE

http://www.mairie-alise-sainte-reine.fr

Description:

Alise-Sainte-Reine, village de Haute Côte-d'Or, constitue le haut lieu de la fameuse bataille qui opposa Vercingétorix aux armées de César. Le nom de cette commune témoigne de deux grands événements historiques. Alésia, où Vercingétorix, en - 52 avant J.C., résista pendant deux longs mois au siège de l'armée romaine. C'est aussi Sainte Reine, car le village fut le théâtre de la légende de Reyne, jeune fille qui en 253, refusa de céder aux avances d'un gouverneur romain et le paya au prix de sa vie. Enfin, ce village a vu naître Félix Kir, l'autre enfant du pays. En vous promenant dans les rues de ce village, vous trouverez la maison où il est né le 22 janvier 1876, à proximité de l'hôpital Sainte-Reyne, datant du 17ème siècle et de la source Sainte-Reine. Décédé en 1968, il est inhumé dans le cimetière communal. Laissez-vous aller à la visite de ce village par des rues rappelant l'empreinte de tous ces personnages illustres. Ici la statue de Vercingétorix et l’ombre d’une bataille, là une source et la chapelle, témoins du mythe de Reine, jeune fille instruite dans la foi chrétienne, sans oublier les fouilles. Vous pouvez aussi aborder la découverte de ce village à pied, à cheval, en VTT, par des chemins de randonnée valorisés que vous pourrez parcourir en promeneurs ou en sportifs, en familles ou entre amis. Restaurants, gîtes, commerçants et artisans sauront aussi vous retenir pour un jour, un séjour. Ensuite, redescendez au MuséoParc Alésia, lieu incontournable, pour mieux comprendre ce village, témoin de la célèbre bataille que livra César aux insurgés gaulois conduits par Vercingétorix. Bienvenue à tous et bonne visite.

Site des vestiges de la ville gallo-romaine d'Alésia
21.8 km
ALISE-SAINTE-REINE

03 80 96 96 23

1, chemin des Fouilles 21150 ALISE-SAINTE-REINE

http://www.alesia.com

Description:

Après la défaite de Vercingétorix, l'oppidum continue d'être occupé. Une ville gallo-romaine prospère se développe grâce, notamment, à l'activité d'artisans spécialisés dans le travail du bronze. Elle est abandonnée au Ve siècle. La population peut être estimée alors à quelques milliers de personnes. De cette ville antique, il ne reste que des vestiges fortement arasés. Ils correspondent aux fondations et aux structures enterrées des monuments et habitations construits durant plusieurs siècles.

Fabrique des Anis de Flavigny
21.9 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

03 80 96 29 01

Abbaye de Flavigny Rue de l'Abbaye 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

http://www.anisdeflavigny.com

Description:

La fabrique d’Anis, ses bassines d’Anis, l’atelier de dragéification où tous vos sens seront captés, par la fraîcheur du parfum d’anis et sa pointe épicée, comme par le bruit envahissant des bonbons qui roulent dans les bassines de cuivre, tandis que vous observerez les graines d’anis qui s’enrobent délicatement de sirop et d’huiles essentielles. Vous tenterez de reconnaître les autres arômes préparés : est-ce la fleur d’oranger ou la rose ? Le cassis ou bien la mandarine ? Une fois redescendu de l’atelier des bassines, après un petit regard en passant au travers de la porte vitrée de l’atelier de conditionnement, l’échange est convivial, les questions sont nombreuses. Un beau moment de partage avec votre guide qui travaille à la maison depuis des années ou un jeune du village qui connaît la Fabrique comme sa poche.

Voûte du Canal de Bourgogne
25.1 km
POUILLY-EN-AUXOIS

03 80 90 77 36

21320 POUILLY-EN-AUXOIS

https://www.tourismepouillybligny.fr/

Description:

De ses 3 333m de long, la Voûte du canal de Bourgogne a été construite entre 1825 et 1832 pour éviter la construction d'une dizaine d'écluses sur une courte distance. Elle passe par le centre-ville de Pouilly-en-Auxois

Château de Bussy-Rabutin
25.1 km
BUSSY-LE-GRAND

03 80 96 00 03

Rue du Château 21150 BUSSY-LE-GRAND

http://www.chateau-bussy-rabutin.fr/

Description:

Situé au cœur de la Bourgogne, le château se distingue par la qualité de son architecture (Médiévale, Renaissance et XVIIe siècle), par l'originalité de sa décoration intérieure conçue par le comte Roger de Bussy-Rabutin et par un jardin à la française inscrit dans un domaine de 34ha où il fait bon flâner . Espiègle courtisan du Roi-Soleil, cousin de Madame de Sévigné, grand officier des armées du Roy, écrivain de génie, c'est un de ses pamphlets, l'Histoire Amoureuse des Gaules, qui causera sa chute : sous couvert de se moquer des aventures des dames de la Cour, il réalise une critique de la société aristocratique et de ses mœurs débauchés. Très vite, le livre échappe à son contrôle. Le roi le condamne à un an de prison à la Bastille, puis à un exil définitif sur ces terres de Bourgogne où il s’attelle à réaliser un décor évoquant sa nostalgie de la Cour et ses sentiments. A l'intérieur de sa demeure, le comte livre, avec fantaisie et impertinence, une fresque très caustique de son époque et de la Cour de Versailles. Bourguignon haut en couleur à la Cour du roi, militaire émérite, libertin, galant homme, académicien : découvrez l'un des plus flamboyants courtisans du grand Louis XIV et un témoignage unique de la vie d’un noble au XVIIe siècle.

Grande Forge de Buffon
27.9 km
BUFFON

03 80 92 10 35#07 57 10 20 99

RD905 21500 BUFFON

Description:

Témoin prestigieux de la sidérurgie au Siècle des Lumières, cette usine modèle qui occupait 300 ouvriers, réunit sur le même site l'ensemble des opérations de production, les habitations ouvrières et la maison du maître. Construite en 1768 par le naturaliste Buffon qui y mit en oeuvre ses expériences sur la fusion, la Forge produisait au XVIIIe s. 450 T de barres de fer. La visite du haut fourneau avec son escalier d'apparat, de la forge aux soufflets activés par une roue à aubes et de la fenderie permet de suivre les différentes étapes de la transformation de la fonte en fer. Expositions dans le pavillon de Buffon et la grange aux Quarante Boeufs, accompagnées de 2 films (docu-fiction sur Buffon et sur le travail de production de fer). L'orangerie, le jardin (ancien potager des ouvriers de Buffon), le pigeonnier et les logements ouvriers sont ouverts seulement lors des manifestations comme les Rendez-Vous aux Jardins et les Journées du Patrimoine (prix réduit) ou pour les groupes toute l'année sur réservation.

Biscuiterie du Mistral Fabrique & boutique
10.4 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 89 66 66#03 80 89 66 54

Route de Dijon 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.biscuits-mistral.fr

Description:

Fabrication et commercialisation de madeleines et de quatre-quarts.

Bon Vivant
10.8 km
SEMUR-EN-AUXOIS

ZI Rue Champ de la perdrix 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Nous sommes fabricants de biscuits feuilletés sucrés et salés pour les moments gourmands. De l'apéritif au goûter nos produits répondent aux saveurs des bons moments. Visite de la fabrication tous les jeudis à 17h suivie d'une dégustation de nos produits ainsi que des produits régionaux partenaires à notre boutique (apéritif ou goûter suivant l'horaire pour les visites de groupes constitués à partir de 10 personnes).

Fromagerie Berthaut
14.9 km
EPOISSES

03 80 96 39 19#03 80 96 44 44

Place du Champ de Foire 21460 EPOISSES

http://www.fromagerie-berthaut.com

Description:

Nous sommes fabricants de fromages : époisses, aisy cendré, affidélice, soumaintrain, trou du cru. Dans notre magasin de vente, on trouve également des produits régionaux tels que : moutarde, anis, miel, vin, confitures artisanales, tisane, condiments, huiles de noix, de noisette, de colza, terrines et autres fromages régionaux (comté, morbier, chèvre, cîteaux, brebis…). Tourte à l'époisses, flamiche burgonde.

Domaine de Flavigny-Alésia
22.6 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

03 80 96 25 63

Pont Laizan 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

http://www.vignoble-flavigny.com

Description:

Le Vignoble de Flavigny-Alésia est un jeune domaine viticole de 14 hectares, situé entre Beaune et Chablis, au coeur de l'Auxois. Les 'Vins de Flavigny' sont issus de l'un des plus anciens vignobles de France, déjà répertorié avant Charlemagne, en 741. Construit à l'origine par les cisterciens au XIIIème siècle, le domaine a été entièrement rénové pour vous proposer des espaces de dégustation chaleureux (et, en projet, un site d'hébergement aménagé en parfaite harmonie avec l'environnement). Elaborés en lutte raisonnée, nos vins naturels et atypiques vous surprendront et raviront vos papilles...

Toute l'Info:

Office de Tourisme des Terres d'Auxois